vendredi 21 octobre 2011

Première journée au Bureau

Vendredi pluvieux à tokyo!

Voila! Je viens de finir ma première journée active de stagiaire pleine d'emotions.... et surtout pleine de cartons, de règles et de colle! Oui les stagiaires commencent toujours par l'étape maquette et j'avoue que ça permet de voire de plus près le perfectionnisme japonais!! Le projet sur lequel jai été immergé est une entree de gare à 2h de Tokyo. Un bâtiment de 4 étages avec des rampes permettant d'accéder au toit, un vrai labyrinthe vertical!

Des que je suis arrivé la responsable du projet m'a expliqué les règles de la maison, il faut savoir que le studio bow wow a un fonctionnment bien particulier et unique pour une boite d'architecture, c'est que les deux architectes vivent aux deuxième et troisième étage! Du coup, il faut donc respecter les règles de vie quotidienne comme le port de chaussons et faire attention de bien nettoyé derrière soi quand on utilise les espaces partagés comme la cuisine, le salon etc..! Le plus gros avantages c'est que tout le monde a accès à la très belle cuisine, au salon douillet et à la mignonne petite terrasse des proprios! Apparemment on peut même cuisiner comme des vrais marmitons: mettre son plat au four et continuer a travailler si la cuisson est longue!!... La semaine prochaine j'ai même envie de cuisiner un bœuf bourguignon! sauf que je ne sais pas comment ca se cuisine un boeuf bourguignon.

L'équipe qui travaille à temps pleins est composé de 6 architectes japonais, à ma surprie tres jeunes! Ils ont tous entre 25 et 30 ans. Et nous sommes 3 stagiaires: une californienne, un chinois, et puis moi! Cest génial car les 2 étages de travaille (etage maquette et etage ordi) communiquent entre eux du coup on peut discuter facilement avec les personnes au dessus! Même pas besoin de crier! Et puis au Japon, on ne cris pas de toute manière!

Pour la pause déjeuner, nous sommes aller tous les 3 stagiaires ainsi que une des architectes manger dans un bon petit restau a 2 minutes. Inutile d'essayer de comprendre la carte, elle est entièrement écrite en Kanjis...je choisi donc de prendre comme le monsieur de la table d'à coté (je pointe le doigt discretement sur son plat), et bonne surprise c'était DE-LI-CIEUX! c'était du "soba": du mackerel!




La journée s'est terminée à 22h30 quand même! Dur dur pour une première journée mais c'est déjà le week end!
Retour sous la pluie en vélo... je suis T-R-E-M-P-E-E à l'inverse des tokyoites bien au courant de la météo et qui ont tous prévu leur parapluie!


J'ai juste le temps de passer rapido au restaurant en face de l'appartement et qui fait des bons obentos à emporter jusque minuit, et de commander une soupe miso et un....une.... ZUT je ne sais plus comment ca s'appelle!


le deuxième vers le bas en partant de la droite!!


<-----

Sur ce, Miam miam et bonne nuit à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire